
Deux cousins partent pour un voyage initiatique sur les routes de la soie à la rencontre des populations d’Asie centrale. Ils organisent au fil de leur périple des projections de film et des échanges de dessins pour les enfants et les familles. L’image devient alors un vecteur de lien et de partage pour dépasser les barrières de la langue.
Du désert kazakh aux pics enneigés du Kirghizistan, ces rencontres qui jalonnent leur route les amènent à pleinement se rendre compte du pouvoir et de la beauté de la confiance.
Avant leur départ, les cousins sont allés dans les écoles et sur les places publiques de leurs communes respectives proposer aux enfants un projet unique : dessiner pour d’autres enfants qui vivent à des milliers de kilomètres et qui leur sont parfaitement inconnus, puis emporter ces dessins en voyage avec eux afin de les échanger avec ceux des enfants rencontrés. L’objectif ? Tisser un lien fraternel entre les enfants d’ici et d’ailleurs et qui sait, peut-être aussi initier une correspondance dessinée entre eux ? Ainsi, ils sont partis sur les routes de la soie, emportant avec eux trois classeurs généreusement dotés de quelques 300 dessins d'écoliers français.

Au fil du périple, Julien et Sébastien se sont rendus dans de nombreux villages, ont présenté les classeurs à dessins, déballé tout leur attirail de papiers vierges, crayons de couleurs, feutres et gommes pour proposer aux enfants de participer eux aussi à cet échange de dessins.
Que ce soit dans les campings des Balkans, sur les places des villages d’Istanbul à Oulan-Bator, dans l’orphelinat orthodoxe de Batoumi, dans les écoles de Mongolie et de Russie, et partout ailleurs, ces ateliers dessins leur ont permis de créer des liens sincères et chaleureux avec les personnes rencontrées. Les enfants, libres de dessiner à leur correspondant ce qu’ils souhaitaient, exprimaient pleinement leur créativité, leur générosité - et leur malice !

LES PROJECTIONS EN PLEIN AIR
En parallèle de ces ateliers, Julien et Sébastien ont organisé des projections de courts-métrages d’animation en plein air pour les familles et les enfants. Ils sont partis avec un projecteur, un écran et sept films réalisés par des étudiants de l’école nationale d’animation Les Gobelins.
Ce projet de cinéma itinérant a su faire rêver les enfants et les familles en leur proposant l’expérience d’un voyage collectif au pays du 7e art. Au total, une quinzaine de soirées projections ont eu lieu au cours de ce périple, sous les étoiles de trois continents, dans les jardins, les chalets, les yourtes, les écoles, et bien plus encore.

DE RETOUR EN FRANCE
Revenus le cœur heureux avec des valises pleines de souvenirs et de dessins, les cousins sont retournés dans les écoles françaises partager ces expériences uniques avec les enfants. Ils ont organisé dans leurs villes des expositions de photographie, et ont réalisé plusieurs films sur leur voyage, dont un documentaire grand format sur l'Asie centrale. Cette aventure solidaire, qui aura marqué leur âme de voyageurs, n'aura pas été uniquement le voyage d'une vie, mais bien le début d'une vie de voyages...